Où se situe le projet ?

La première étape de tout projet éolien est d’identifier un site potentiel. C’est en ce sens que SOLVÉO Énergie a travaillé afin de définir la zone d’étude présentée ci-dessous. Les premières conditions pour qu’un site soit retenu sont :

  • Un éloignement règlementaire de plus de 500 mètres des habitations ;
  • L’absence de servitudes aéronautiques ;
  • L’absence de servitudes météorologiques ;
  • Un éloignement réglementaire du patrimoine protégé ;
  • Une ressource en vent suffisante.

Ainsi, la zone d’étude est définie une fois l’ensemble des contraintes règlementaires appliquées. Celle-ci se situe à Nanteuil, à proximité des lieux-dits Couché, La Pillière, La Petite Morinière et Fontarnault (Fomperron).

 Points de repères

Le projet pourra permettre d’alimenter

7 200 FOYERS en électricité

Une fois le site retenu et les accords obtenus, SOLVÉO Énergie a démarré un ensemble d’études permettant de valider la capacité du site à accueillir des éoliennes puis définir in fine l’implantation de moindre impact et de meilleure production électrique. Elle est déterminée afin de correspondre au mieux à l’ensemble des enjeux identifiés localement (environnementaux, paysagers, acoustiques et de vent), des sensibilités des espèces présentes sur le site et cela en respectant les exigences règlementaires.

Le projet envisage donc l’implantation de 4 éoliennes d’une hauteur maximale de 156 mètres et d’une puissance unitaire de 3 MW, soit un parc éolien de 12 MW.

Carte d’implantation du projet