Quelles retombées locales ?

Un projet éolien représente une opportunité pour le territoire, dans la mesure où il génère des retombées économiques locales directes et indirectes.

En effet, un parc éolien constitue une source de revenus pour les collectivités via les taxes. Les exploitants d’un parc paient plusieurs types d’impositions locales que se répartissent communes, intercommunalité, département et région :

  • La Taxe Foncière sur les propriétés bâties (TFPB) ;
  • La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) ;
  • La Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) ;
  • L’Imposition Forfaitaire pour les Entreprises de Réseau (IFER).

De plus, un projet éolien génère également de l’activité économique. Les entreprises et les sous-traitants locaux sont favorisés pour réaliser les travaux. Restaurants et hôtels sont également sollicités durant toute la période de développement et chantier.

Des mesures d’accompagnement sont aussi mises en place au bénéfice de votre qualité de vie. Celles-ci prennent la forme d’une somme dédiée qui permet de réaliser un projet sur la commune selon les besoins identifiés. Les rencontres proposées aux élus et aux habitants sont ainsi l’occasion de faire part de vos idées.

Le saviez-vous ?

  • Au total, tous les ans, plus de 139 000 euros seront perçus par l’ensemble des collectivités (Commune, Commaunauté de communes, Département et Région).
  • Un projet éolien de ce type nécessite un investissement d’environ 18 millions d’euros dont 300 à 400 k€ pour les études réalisées en amont.